Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rapport entre liberté et bonheur
6 avril 2017

Le côté obscur de la liberté est synonyme de malheur.....

I/Le rapport entre liberté et bonheur, une question d’actualité…

Pour la plupart des personnes être libre, c'est avant tout faire ce que l'on veut, faire ce qui nous rend heureux. C'est en fait la représentation la plus simple que l'on puisse faire de la liberté. Cependant faire ce que l'on veut, peut signifier faire des actes horribles. Comme vous le savez sans doute, le terrorisme est omniprésent de nos jours, la crainte d'une attaque est dans l'esprit de beaucoup de citoyens.
De ce fait on peut se demander si le terrorisme est un frein à la liberté et donc au bonheur.

A cela deux points de vue peuvent être adoptés celui des victimes bien entendu mais aussi celui des terroristes qui certes commettent des actes impardonnables mais qui sont néanmoins des êtres vivants. C'est pour cela que nous verrons les deux points de vue différents avant de faire une quelconque conclusion.

En débutant par l'approche que peut avoir un terroriste, on peut inciter les personnes à se faire un nouveau opinion. La plupart des terroristes sont dès le plus jeune âge "formatés" à devenir malfaisants. Ils ne réfléchissent plus par eux même, ils sont complètement prisonniers d'un cercle vicieux. Ils agissent comme des robots et leur vie est complètement vide de sens. Ils ne faut pas pour autant les plaindre car les actes commis sont impardonnables, on est seul maître des décisions que l'on prend. Si on nous a donnés une conscience c'est pour s'en servir et faire en sorte que nous soyons libres et pas emprisonnés de cette boucle infernale qui par contre prive de liberté des milliers de personnes en leur ôtant la vie. 

Cette lutte incessante continue et occupe l'esprit de beaucoup de personnes. La peur peut nous empêcher de vivre si l'on y apporte trop d'importance. C'est vrai que les attaques s'intensifient et sont de plus en plus rapprochés comme par exemple lors de l'année 2015 en France. En cette sombre année, 3 attaques ont été orchestré celle de Charlie Hebdo, du Bataclan où il avait eu lieu un concert qui était censé rendre les gens heureux car la musique est un bon moyen d'évasion et de liberté mais aussi dans le sud, à Nice, sur la promenade des Anglais où un camion fit des ravages.

bataclanRecueillement pour les personnes disparues au Bataclan

 

Il faut se l'avouer le terrorisme est un obstacle à la liberté mais il ne faut pas s'arrêter à cela, il faut vivre comme on le souhaite car à part la mort rien n'empêchera de continuer à vivre et il faudrait arriver à ce que tout le monde aille dans cette optique. Il est vrai qu'aujourd'hui le terrorisme constitue une grande menace mais il ne faut pas oublier qu'il a toujours existé.

 

Photo de presse,

2015,consultable sur AFP

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rapport entre liberté et bonheur
  • Vous vous questionnez sur le rapport entre la liberté et le bonheur ? Ce blog est fait pour vous ! Alliant actualité et pensées philosophiques, il vous montrera à travers divers ouvrages, articles, images et films, les divers points de vues existants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité