Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rapport entre liberté et bonheur
1 avril 2017

La presse écrite est-elle une bonne chose ?

liberte-d-expression

Ce dessin à première vue semble normal puisqu'il  représente un dessinateur entouré de policiers armés ‘’jusqu’aux dents’’. Celui-ci dessinant et semblant à la fois anxieux et concentré. Les policiers sont en état d’alerte et semblent protéger le dessinateur. Si on se donne la peine de lire, en haut au centre du dessin, les mots ‘’freedom of expression’’ se trouve là, et signifient liberté d’expression. En prenant le temps de tracer la diagonale de force, nous pouvons voir le dessinateur au centre de l'image, de plus, les points de fuites créés par les policiers convergent vers cet homme. Les lignes de force mettent en valeur les policiers qui sont présents à tous les plans. 

Nous pouvons dire que l’homme au centre de l’image dessine afin de s’exprimer mais en faisant cela, celui-ci  semble risquer sa vie. En effet, avec les évènements récents, exprimer son opinion devient très difficile et ce pour deux raisons : d’une part, le terrorisme menace d’une manière directe les dessinateurs et d’autre part, l’état et la loi limitent la liberté d’expression (exemple : il est aujourd’hui interdit de se prononcer contre l’avortement sous peine d’une amende) nous pouvons donc nous demander si les policiers surveillent ou protègent le dessinateur. Le dessin crée par l’homme au centre du tableau est un smiley heureux alors que l’homme semble nerveux. Cela peut montrer qu’à cause de tout ce qui limite leurs libertés, les journalistes ne peuvent plus exprimer réellement ce qu’ils ressentent. Par conséquent, nous pouvons dire que la société actuelle limite la liberté et donc le bonheur. 

Pour aller plus loin dans ce débat il ne faut pas oublier toutes les violences et menaces qui ont pu être vécu par les journalistes comme ceux tout particulièrement de Charlie Hebdo. Cette caricature est inoffensif à première vue mais elle fait partie de celles qui ont engendré des complications pour leurs auteurs. On peut dire que la liberté est gravement touchée par le terrorisme de nos jours. Cette épreuve nous montre bien que le terrorisme est très présent et qu'il a un impact certain sur la liberté d'expression qui fait office de rempart.

 Source: Image de presse, caricature, Daryl Cagle, Liberté d’expression, Le Monde, 2015, consultable sur http://www.lemonde.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rapport entre liberté et bonheur
  • Vous vous questionnez sur le rapport entre la liberté et le bonheur ? Ce blog est fait pour vous ! Alliant actualité et pensées philosophiques, il vous montrera à travers divers ouvrages, articles, images et films, les divers points de vues existants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité