Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rapport entre liberté et bonheur
4 avril 2017

Descartes

Descartes :

Selon Descartes, la liberté est de pouvoir distinguer le bon du mauvais et choisir le bon, il distingue trois possibilités :

-          On ne connaît pas le bien et le mal.

-          On ne connaît pas le bien et le mal mais on choisit ce qui nous semble le mieux, selon Descartes, c’est la première forme de liberté.

-          On connaît le bien et le mal et on choisit parmi les différentes possibilités la meilleure. Descartes prévoit aussi le fait que l’on puisse volontairement choisir le mal auquel cas ce serait refuser notre liberté.

Selon Descartes, c’est la recherche de la vérité qui nous conduit à la liberté.

Descartes fait de la liberté une valeur cruciale dans toutes nos actions et qui nous rapproche du choix du bonheur, selon lui, a liberté rend heureux dans le sens où nos choix nous conduisent au bonheur.

 

 Article
Lydia Coessens, « La liberté selon les stoïciens, Descartes et Spinoza», 2011, URL :http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/spip.php?article611

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rapport entre liberté et bonheur
  • Vous vous questionnez sur le rapport entre la liberté et le bonheur ? Ce blog est fait pour vous ! Alliant actualité et pensées philosophiques, il vous montrera à travers divers ouvrages, articles, images et films, les divers points de vues existants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité